Un manuscrit avec le soutien de Pierre Perret
C’est une histoire incroyable, digne d’un roman… Mais ne dit-on pas que la réalité dépasse souvent la fiction ? Il y a plus de 3 ans, en parcourant Wikipedia, j’ai découvert que la célèbre chanson “Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux” de Pierre Perret avait sa page dédiée. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le fait divers derrière cette chanson magnifique que j’ai chantée enfant… Cette histoire vraie m’a bouleversée tant et si bien que je n’en n’ai pas dormi durant plusieurs nuits. Rapidement, l’émotion a été trop forte, il a fallu la mettre en mots. Des mots auxquels mon imagination a fait écho encore et encore. L’architecture d’une ébauche de roman a commencé à prendre forme. Je n’avais plus le choix : il fallait l’écrire.
Puis 3 années d’écriture. Je n’écris jamais assez. Jamais assez pour être satisfaite. Des recherches nombreuses, pour aller au plus près de la vérité historique.
Novembre 2024. J’ai enfin terminé l’écriture du roman. Il s’appelle “Ouvrir la cage”. Mais le manuscrit ne peut pas prendre son envol sans obtenir l’approbation de Pierre Perret et de son épouse Rebecca. Je reprends contact, envoie le manuscrit et, patiente, patiente encore et encore. Sans réponse, j’ose appeler la secrétaire d’une rare gentillesse qui s’engage à leur remettre en mains propres le soir même. Le lendemain, elle m’envoie un email avec le scan de ce courrier que j’allais recevoir par la Poste quelques jours plus tard.
Un post sur les réseaux sociaux et la belle histoire est partagée sur Ici Occitanie.
Ouvrir la cage » est inspiré par l'incroyable fait divers à l'origine de la chanson de Pierre Perret "Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux". Du souffle de l’Égypte antique aux combats aux combats contemporains, ce court roman explore la quête universelle de liberté. Avec le soutien écrit et enthousiaste de Pierre Perret. #liberte #résilience #sororite #chanson...